Administration proactive : révolutionner les services publics en conjuguant IA et BPA

Blog
06.11.2024
L'équipe Sqalia
banniere administration proactive ia bpa
L’administration proactive est en passe de transformer les services publics en France. Alors que les citoyens ont longtemps été habitués à des démarches quelquefois complexes et majoritairement réactives, cette nouvelle approche va permettre d’anticiper les besoins des usagers pour leur offrir des services sans qu’ils n’aient à les demander. En s’appuyant sur les avancées de l’IA au service d’une automatisation intelligente des processus, l’administration proactive vise à améliorer la qualité de service, réduire la charge administrative mais aussi lutter contre le non-recours aux droits sociaux.

Adoptée par décret en mai 2023, l’administration proactive va progressivement changer la relation entre l’État français et les citoyens. Au lieu d’attendre que ces derniers viennent les solliciter, les services publics peuvent désormais utiliser la data pour anticiper les besoins et agir en conséquence. Un concept qui se traduit par l’inversion de la logique du « mode guichet » : les services administratifs identifient proactivement les usagers qui pourraient bénéficier de certains services ou aides, puis les contactent directement via leur canal de communication préféré. L’approche s’avère particulièrement pertinente pour des services tels que les allocations sociales : des dispositifs proactifs peuvent avertir les bénéficiaires potentiels et les accompagner dans les démarches, avec pour effet de réduire le risque de non-recours.

L’IA pour anticiper les besoins

L’intelligence artificielle joue un rôle central dans la mise en place de cette administration proactive. En collectant, en analysant et en exploitant les données pour anticiper les besoins des citoyens, elle facilite le traitement des démarches et réduit leurs délais de manière significative. Grâce à des algorithmes de machine learning, l’IA peut encore détecter des schémas dans les données des usagers pour proposer les services les plus adaptés à leurs situations. De quoi simplifier non seulement leur vie, mais aussi celle des agents publics qui voient leur charge de travail mieux répartie.

L’utilisation d’une solution d’automatisation intelligente des processus métiers permet cependant d’aller encore plus loin. Par exemple, Sqalia BPA, construite autour de l’IA, facilite la collecte de données, la communication proactive avec les citoyens et la simplification administrative. Elle permet ainsi de gérer de manière proactive les renouvellements de droits, ou encore de simplifier les démarches d’attribution de bourses ou d’aides sociales. Cette approche a pour double avantage de réduire la complexité pour les usagers tout en allégeant les tâches administratives des agents.

ebook sqalia bpa

eBook « IA & Business Process Automation »

Découvrez notre guide pour comprendre les enjeux, évaluer les bénéfices et réussir la mise en œuvre d’une solution BPA de dernière génération.

L’automatisation pour réduire la charge administrative

Car c’est bien un des avantages majeurs de l’administration proactive : en automatisant des processus répétitifs, comme la collecte de justificatifs ou la vérification de l’éligibilité des citoyens à certaines aides, l’IA permet aux agents de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Une innovation qui se traduit par une meilleure productivité et l’optimisation des ressources humaines.

A l’arrivée, l’administration proactive et tandem “Business Process Automation + IA” permettent de réduire significativement le nombre de demandes à instruire, tout en évitant les litiges. En lissant la charge administrative, ces technologies combinées permettent aux agents de se concentrer sur des dossiers plus complexes et sur l’accompagnement des citoyens les plus vulnérables.

Une meilleure qualité de service

Au-delà de la simplification des démarches, l’administration proactive vise aussi à améliorer la qualité de service offerte aux citoyens. En utilisant l’IA pour personnaliser les interactions et détecter les besoins spécifiques, les administrations peuvent offrir des services adaptés à chaque usager. Par exemple, lors d’une démarche complexe, l’IA peut guider le citoyen pas à pas, lui proposer le bon service ou l’orienter vers un agent compétent. Cela permet de réduire les délais de réponse et d’améliorer la satisfaction globale.

Lutter contre la fracture numérique

Dernier atout de ces solutions de nouvelle génération pour l’administration proactive : lutter contre la fracture numérique en offrant des services sur des canaux diversifiés. Pour les citoyens moins à l’aise avec les outils digitaux, l’administration peut en effet automatiquement les contacter par téléphone ou leur envoyer des documents papier. L’objectif est de rendre les services accessibles à tous, quel que soit leur niveau de compétence numérique, et de veiller à ce que personne ne soit exclu des droits auxquels il pourrait prétendre.

Sqalia BPA, une solution pour l’administration proactive

Sqalia BPA répond aux besoins spécifiques du secteur public. Par son approche proactive, la solution permet aux administrations d’anticiper les besoins des citoyens, de simplifier les démarches et d’optimiser l’utilisation des ressources. En réduisant les coûts opérationnels et en augmentant la productivité, elle offre une réponse complète aux enjeux actuels des services publics français.